Publier mode d’emploi

L’Association de la Revue d’Orthopédie Dento-Faciale est l’organe de communication de la Revue d’Orthopédie Dento-Faciale.

Tout auteur qui collabore à la Revue s’engage à respecter les règles de rédaction qui suivent, lesquelles tendent à assurer une présentation homogène pour une publication qui doit être conforme aux règles de rédaction de la presse médicale et biologique internationale. Les travaux des auteurs étrangers sont soumis aux mêmes règles que ceux des auteurs français.

  • Les articles parus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
  • Les articles doivent être adressés au directeur de la rédaction, par courrier électronique dans le format précisé ci-après.
  • La Revue accuse réception des articles sans toutefois s’engager sur le délai d’acceptation ou de refus de publication.
  • Les auteurs doivent préciser par lettre que le texte n’a pas été publié ailleurs, ni soumis simultanément à un autre journal (exception faite des présentations sous la forme de résumé). Après vérification de leur conformité, les articles sont soumis anonymement au comité de lecture et de rédaction qui peuvent demander des modifications de forme et de fond. Le comité de rédaction a pouvoir de décision et se réserve le droit de soumettre les articles au comité scientifique, lorsque cela lui paraît nécessaire.

Les articles seront transmis selon les modalités suivantes

-  Article entier ( texte + illustrations légendées ) en fichier .pdf
-  Texte et bibliographie en français + titre, résumé, et mots-clés en français et en anglais sous format Word.
-  Iconographie fournie séparément en fichier natif, illustrations numérotées dans l’ordre d’apparition dans le texte + légendes numérotées à part.

Le plan suivant est recommandé :

  • titre,
  • noms-prénoms-adresses-affiliations des auteurs,
  • résumé et mots-clés (de 3 à 8), introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusion, bibliographie.
  • Les résumés ne doivent pas excéder 1/15 du texte (maximum 15 lignes). Toutes les pages seront numérotées dans l’ordre de lecture.
  • Les adresses, postale et électronique, des auteurs seront mentionnées et celle de l’auteur avec lequel s’effectuera, de préférence, la correspondance sera précisée.
  • Les mots-clés seront choisis dans les listes proposées par le dictionnaire des termes orthodontiques pour les mots français et par le Medline Mesh pour les mots anglais.
  • Les illustrations, devront être transmises à part dans l’ordre du texte et porteront le numéro d’appel dans le texte. Seules les illustrations nécessaires à la compréhension du texte seront acceptées, avec un maximum de 50 figures par article.
  • Les photographies numériques devront avoir un format proche de celui de la publication et une définition minimale de 300 dpi. Les légendes des tableaux et des figures seront dactylographiées sur des feuillets indépendants.
  • Vu l’article 9 du Code Civil, et conformément à la protection du droit de la personne sur son image, pour toute publication de photographie, l’accord écrit de la personne représentée est nécessaire. Faute de cet accord, et du fait de la responsabilité de la Revue d’ODF, les yeux seront alors masqués par nos soins.
  • La bibliographie ne doit comporter que les références des auteurs cités dans le texte. Tout auteur cité dans le texte figurera obligatoirement dans la bibliographie et réciproquement.
  • Les références bibliographiques seront portées par ordre alphabétique et numérotées. Les numéros des références sont placés dans le texte en “exposant” et composés en petits caractères.
  • Lorsqu’un auteur est cité en référence dans le texte avec plusieurs appels, les numéros en “exposant” sont séparés par une virgule. Chaque référence bibliographique doit comprendre le nom de tous les auteurs, sauf dans le cas où il est fait référence à plus de six auteurs : le premier est alors seul cité dans le texte, suivi de la mention “et al.”
  • Lorsqu’un auteur est cité par l’intermédiaire d’un autre, c’est la référence de ce dernier qui se trouve en bibliographie puisque le premier n’a pas été directement consulté. La liste ne comporte que des travaux déjà publiés ou à la rigueur sous presse.

Conflit d’intérêt
Les éventuels conflits d’intérêt doivent impérativement être signalés au moment de la soumission, et feront l’objet d’une déclaration lors de l’élaboration de la maquette.

  • Les auteurs recevront, gracieusement, un exemplaire du n° de la Revue dans laquelle leur article sera publié, ainsi que leur article en format .pdf
  • Les articles publiés seront systématiquement, sauf demande contraire de l’auteur, mis en ligne :
    -  en français sur le site de la Revue d’ODF (http://odf.edpsciences.org)
    -  en anglais sur le site du Journal of Dentofacial Anomalies and Orthodontics (http://www.jdao-journal.org/)